5 conseils pour un shooting portrait

Voilà comme vous l’avez compris je suis spécialisé dans la photo de portrait, mode. Donc aujourd’hui je vais vous donner 5 conseils pour un shooting portrait et vous faire partager mon expérience de shoot avec des modèles. Alors comme tout le monde j’ai commencé par prendre en photo tout et n’importe quoi, du paysage, à la photo de rue jusqu’à la macro. Mais je n’y ai jamais vraiment trouvé de satisfaction, ni accomplissement. De tout temps à jamais j’ai toujours été fasciné par les photos de magazines, Vogue, Elle, Harpers Bazar, etc… J’adorais le côté surréel et racé de certains clichés où l’ambiance très dramatique d’autres. Il y avait un côté qui à mes yeux ressemblait à la fascination que peuvent avoir certains gamins face à leurs super héros. Une admiration du « stylé » avec des lignes tranchées, des couleurs vives et un contraste très marqué surtout dans les clichés en noir et blanc. Mais ce que je préfère le plus c’est la simplicité, du « less is more ». Une belle lumière, un ou une modèle avec des traits bien marqués, des pommettes saillantes, une mâchoire anguleuse. Et surtout une attitude, un regard.
Où là! Je commence à m’éparpiller, revenons à nos moutons, sur le sujet de cet article. Donc comme je disais, shooter avec un modèle, la première fois comme tout ça fait peur, on ose pas, on est perdu et on ne sait surtout pas comment faire.
Donc pour ceux qui seraient intéressé et voudraient franchir le pas, je vais vous donner quelques conseils pour débuter.

1) Montrer son portfolio

Alors vous allez me dire « oui mais comment on fait quand on a jamais shooté avec des modèles », et bien je vais vous répondre que ce n’est pas grave, vous avez déjà shooté d’autres choses je suppose non ? Parmi tous vos travaux jusqu’à aujourd’hui, montrez les clichés dont vous êtes le plus fier, même si le sujet ou le contenu n’a aucun rapport. D’un vous vous sentirez beaucoup plus légitime dans votre démarche pour convaincre votre interlocuteur et celui-ci le sentira à travers votre discours. Donc fignolez vos plus beaux clichés mettez les en valeurs via un site perso avec une belle galerie, je vous conseille un design moderne et contemporain. Évitez les designs en flash poussiéreux des années 90. Si vous souhaitez donner une image pro de vous et de votre travail, investissez dans un hébergeur et surtout personnellement dans la conception de votre site via un cms tel que wordpress. Il y a bien sur la solution de facilité avec la page facebook ou les sites prémâchés tels que wix et jimdo, mais honnêtement je trouve que ça ne fait pas très pro, puis il y a toujours de la pub où un watermark qui traine quelque part. Après bien sur pour commencer ça peut dépanner.

portfolio 5 conseils pour un shooting portrait

2) Recherchez sur les réseaux sociaux

Pour les plus timides c’est vrai qu’aller aborder une personne et lui dire que vous aimeriez la prendre en photo ça peut s’apparenter à une épreuve. Et de plus si vous êtes un homme qui abordez une femme, elle pourrait vous prendre au mieux pour un vieux dragueur où au pire pour un pervers. Donc soyez pragmatique et profitez des outils que nous avons à disposition de nos jours, cherchez via les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, etc). Vous sollicitez quelqu’un, une faveur, donc soyez toujours courtois.  Que ce soit la toute première fois ou que vous soyez un portraitiste aguerri, la politesse n’a jamais tué personne et au contraire pourrait faciliter votre requête. Combien de fois j’ai vu des pseudo photographes qui se prennent pour des « Mario Testino ou des Patrick Demarchelier » et n’ont aucunes manières et croient que c’est un honneur, un dû de poser pour eux. Un peu d’humilité bon dieu ! Il en va de même pour les modèles, certaines vous snoberont, n’en tenez pas rigueur, passez au suivant . Soyez aussi cohérent dans vos prétentions, votre niveau photographique correspond à un type de modèle, plus vous vous améliorerez plus vous attirerez des modèles intéressants. Donc d’un ne soyez pas déçu et ne le prenez pas personnellement si une ou un modèle refuse, cela veut simplement dire que vous devez vous améliorer. Ne soyez pas trop ambitieux dans un premier temps, faites vous la main, entrainez-vous, avec la passion et le temps ça devrait arriver.

3) Préparez votre shoot

Avant tout un shoot comme tout ça se prépare. Si vous voulez faire un marathon vous vous entrainez non ? Vous suivez un régime adéquat etc… Et bien pour un shoot c’est pareil, décidez d’abord d’un thème, ou d’une idée visuelle que vous voulez retranscrire. A vous donc de faire des recherches sur ce qui vous plait et intéresse et d’en faire un plan. Faites aussi une recherche du maquillage que vous souhaitez, du style de vêtements et du lieu. Allez-y n’hésitez pas à communiquer avec la ou le modèle, rencontrez-vous en amont pour faire connaissance et discuter de comment vous voyez le shoot. Comme ça, cela permettra au modèle d’être plus à l’aise et plus en confiance lors du jour J car il ou elle vous connaitra, il ou elle saura qui vous êtes.

brainstorming 5 conseils pour un shooting portrait

4) Révisez vos connaissances techniques

Soyez prêt lors du jour J, n’attendez pas le jour même de savoir comment allumer votre appareil ! lol Réfléchissez aux réglages adéquats selon la lumière utilisée, serait ce de la lumière naturelle ? Du flash ? De la lumière dure ? De la lumière douce ? Maitrisez votre boitier ne soyez pas esclave du mode automatique. Quitte à passez pour un emmerdeur n’hésitez pas à demander à la famille de servir de cobayes et s’ils ne veulent pas ou que vous n’avez personne sous la main procurez vous un buste, ou un mannequin de boutique. Ça vous permettra de voir comment tombe la lumière, n’hésitez pas essayer, expérimentez, en un mot ENTRAINEZ VOUS !!!

mannequin 5 conseils pour un shooting portrait

5) Cherchez la simplicité

Viens donc le jour du shoot, ne soyez pas trop stressé ce n’est rien, il n’y a pas d’enjeux vous n’allez pas faire la couverture de Vogue lol. Donc détendez-vous, prenez ça comme un jeu, ce n’est que du fun !! Une bonne ambiance fera sortir le meilleur de vous deux, soyez sympa et accueillant avec la ou le modèle. Allez sur de la simplicité, des cadrages connus et reconnus comme le plan américain ou le cadrage portrait diablement efficaces. Évitez des pauses extravagantes, pas de cassage de dos svp lol. Pour les débuts utilisez la lumière naturelle, elle sera plus simple à gérer mais à vous aussi de savoir l’utiliser pour sublimer votre modèle.

portrait lumière naturelle 5 conseils pour un shooting portrait

Voilà je crois que j’ai fait le tour de la question si vous avez des questions n’hésitez pas à mettre un commentaire ou à me contacter via les réseaux sociaux.

En attendant passez une bonne soirée à très bientôt. 😉

 

+There are no comments

Add yours

error: Content is protected !!